Canada's NDP

Skip to main content

11 novembre 2020

Déclaration du NPD concernant le jour du Souvenir

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« La COVID-19 a dévasté de nombreuses communautés à travers notre pays. Dans beaucoup de régions, les Canadiennes et Canadiens vont passer ce qui sera probablement leur tout premier jour du Souvenir chez eux plutôt qu’avec leurs voisin.es lors de cérémonies au cénotaphe local.

Cette année, les gens franchissent une étape importante : le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre ont alors fait leur devoir pour combattre le fascisme en Europe et nous mener à la victoire en 1945.

Nous sommes tous très reconnaissant.es envers nos anciennes et anciens combattants pour ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour le Canada et pour la paix et la stabilité dans le monde entier.

Ils ont marqué le monde entier de leur empreinte. La relation du Canada avec les Pays-Bas, qui ont été libérés par les troupes canadiennes il y a de cela 75 ans, est toujours définie par la poussée, alors, de ces braves Canadiennes et Canadiens contre les nazis, qui a contribué à la libération de ce pays.

Le jour du Souvenir, nous soulignons le sacrifice consenti par les anciennes et anciens combattants au service de leur pays en temps de guerre. Cette année, nous pouvons aussi les remercier pour leur service en temps de paix.

Trop souvent, le Canada ne fait pas ce qu’il faut pour les anciennes et anciens combattants. Ils sont confrontés à de longs délais d’attente, à des refus et à d’autres obstacles qui les empêchent d’obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin. Nous devons faire mieux.

Nous devons nous battre pour eux. N’oublions jamais ».