Canada's NDP

Skip to main content

25 septembre 2013

Déclaration du NPD concernant le rapport des Nations unies sur le Sri Lanka

Suite à la parution aujourd’hui du rapport sur le Sri Lanka de Navi Pillay, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de la personne, le NPD réitère sa demande d'un boycottage complet de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth à Colombo.

Dr. Pillay rapporte qu’elle n’a constaté aucun geste concret de la part du gouvernement sri-lankais pour enquêter véritablement sur les allégations de crimes de guerre et d’abus des droits humains. Elle s’est montrée particulièrement inquiète de la récente montée de violence et de cas de harcèlement et d’intimidation à l’égard des femmes et des jeunes filles, des minorités religieuses, des défenseurs des droits humains, des avocats et des journalistes.

Le NPD pense que le Canada doit adopter une position de principe contre le manque de reddition de comptes du gouvernement du Sri Lanka concernant les présumés crimes de guerre contre l’humanité perpétrés lors de la guerre civile. Une étape importante de la réconciliation est d’établir la vérité concernant ces événements au moyen d’une enquête indépendante et impartiale. Nous demandons au ministre John Baird de se servir de la réunion des ministres du Commonwealth de demain pour annoncer un boycottage complet de la réunion de novembre des chefs des gouvernements des pays du Commonwealth par le Canada.

Paul Dewar, porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères Wayne Marston, porte-parole du NPD en matière de droits de la personne