Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2020

Déclaration du NPD à l’occasion de la 16e Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière d’OSIEG (orientation sexuelle, identité et expression de genre), a fait la déclaration suivante :

Le 17 mai marque la 16e Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée appelle à la fin de la violence, de la haine et de la discrimination envers les membres de la communauté OSIEG dans le monde entier.

C’est avec fierté que nous célébrons l’égalité des droits et des protections pour les membres de la communauté OSIEG, mais il est toujours urgent de continuer de travailler pour mettre fin à l’homophobie, la transphobie et la biphobie chez nous. La soi-disant « thérapie de conversion » est une pratique cruelle et abusive. Elle devrait être interdite depuis longtemps. Les obstacles que rencontrent les personnes transgenres et transsexuelles pour obtenir un accès égal aux services de santé sont encore plus grands et mis en lumière par cette pandémie mondiale de COVID-19 et doivent être éliminés. Nous devons également abolir l'interdiction des dons de sang des personnes homosexuelles, qui est toujours en vigueur et renforce l'homophobie.

À travers le monde, plus de 70 pays continuent de criminaliser l’homosexualité. Des personnes risquent l’emprisonnement et la mort pour le simple fait d’aimer qui elles aiment. La vie des personnes réfugiées OSIEG est en danger. Nous pouvons et devons faire mieux pour leur offrir une sécurité au Canada.

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de défendre les valeurs canadiennes d’inclusion, d’égalité et de respect.

Nous nous tenons debout en solidarité avec les membres de la communauté OSIEG partout à travers le monde. Nous dénonçons la haine et la violence auxquelles ces personnes font face, simplement parce qu’elles sont elles-mêmes, et nous nous engageons de nouveau à défaire les obstacles qui menacent nos droits humains, ici et partout dans le monde.