Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la 40e Journée mondiale de lutte contre le sida

Le porte-parole du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, Randall Garrison, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la 40e Journée mondiale de lutte contre le sida, nous appelons à des mesures concrètes pour avancer vers l'élimination de la propagation du VIH/sida. Après quatre décennies de science, de militantisme et de lutte, nous disposons désormais des outils de dépistage et de traitement nécessaires pour éradiquer la propagation du VIH/sida.

Pour éliminer la propagation du VIH/sida, nous avons besoin de programmes qui garantissent que les services sont largement accessibles sans obstacle financier. Les options de dépistage et de traitement doivent être disponibles dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Elles doivent également être disponibles pour les plus marginalisés d’entre nous, notamment les utilisatrices et utilisateurs de drogues injectables, de même que les populations itinérantes.

Le gouvernement fédéral est à la traîne en ce qui concerne ses engagements à éliminer le VIH/sida, alors que les taux de nouvelles infections sont à nouveau en hausse. Nous avons été retirés de la liste de l’ONUSIDA des pays en voie de parvenir à l’éradication du VIH/sida d’ici 2030.

Les néo-démocrates reconnaissent les effets dévastateurs de l’épidémie de sida à l’échelle mondiale et rendent hommage aux vies perdues. Nous sommes si près de réaliser ce que l’on croyait autrefois impossible et nous sommes déterminés à continuer de pousser le gouvernement libéral à mettre en œuvre les programmes et le financement nécessaires pour éradiquer le VIH/sida une fois pour toutes. »