Canada's NDP

Skip to main content

2 août 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la commémoration annuelle du génocide des Roms et des Sintis

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

« Le 2 août 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les Roms et Sintis, 4 300, qui étaient encore emprisonné.es par les nazis dans le « camp des familles tziganes » d’Auschwitz-Birkenau ont été tué∙es dans les chambres à gaz du camp de concentration.

Pendant la guerre, on estime que 500 000 Roms et Sintis ont été tué∙es par les nazis. Ce n'est qu'en 1979 que l'Allemagne a officiellement reconnu que la persécution du peuple rom pendant la Seconde Guerre mondiale était fondée sur des motifs raciaux.

Après des siècles de discrimination, les communautés roms et sintis d'Europe continuent d'être victimes de ségrégation, de persécution et de violence.

En ce jour, les néo-démocrates se joignent à nos voisin∙es roms et sintis canadien∙nes pour se souvenir du génocide des Roms et des Sintis. Pour changer le présent et combattre la discrimination et le racisme, nous devons reconnaître ce sombre chapitre de l’histoire.

Nous défendons la dignité et les droits de la population rom partout dans le monde, ainsi que ceux des milliers de Roms et Sintis au Canada. Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent travailler ensemble pour mettre fin à la discrimination à l'égard des Roms au Canada. Nous devons combattre la haine et le racisme où qu'ils se trouvent. »