Canada's NDP

Skip to main content

11 mars 2021

Déclaration du NPD à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la pandémie de la COVID-19

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante:

« Il y a un an marquait le début de la pandémie de la COVID-19. Nous étions alors plongés dans l'incertitude la plus totale et nous ne pouvions alors pas nous imaginer que cette pandémie nous suivrait pendant une année complète et même au-delà.

Nous avons tous perdu des proches ainsi que de nombreux travailleur·euses de la santé. Nous avons également tous découvert avec effroi les faiblesses de notre système de soins de longue durée. On sait maintenant qu'on doit le réformer et abolir la gestion qui tire un profit de ces centres dès que possible.

Au nom du NPD, je tiens à témoigner à tous ceux et celles qui ont perdu un proche au cours de cette pandémie mes plus sincères condoléances. Cette tragédie marquera notre imaginaire collectif des années durant.

Je tiens également à remercier les travailleuses et les travailleurs de première ligne à qui l'on doit tant. Votre courage est exemplaire et nous allons tout faire pour améliorer vos conditions de travail et nous assurer que vous êtes payés à la hauteur de vos sacrifices.

L'économie ayant été mise sur pause, nombreux sont les gens qui ont perdu leur emploi. Les fins de mois devenaient donc de plus en plus difficiles avec le loyer et les factures courantes à payer.

Nous avons alors été témoin des lacunes dans notre filet social. Les aides que nous avons mises en place comme la Prestation canadienne d'urgence de 2000$ et la subvention salariale à 75% ont pu soutenir les familles canadiennes, mais on doit en faire davantage pour non seulement aider la population durant cette crise, mais également pour reconstruire notre filet social de manière durable.

Malheureusement, le combat n'est pas encore fini, mais certaines lueurs d'espoir pointent à l'horizon et nous allons continuer de travailler sans relâche pour que la relance économique ne laisse personne de côté, particulièrement les femmes qui font face à un taux de chômage beaucoup plus élevé.

Sachez que le NPD sera toujours là pour soutenir les familles canadiennes et pour leur offrir ce qu'il y a de mieux. Nous continuerons de nous battre pour améliorer les soins de santé au pays et pour que notre plan de relance fonctionne pour tout le monde. Ensemble, nous allons venir à bout de cette pandémie ».