Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée de la robe rouge 2023

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la robe rouge, nous rendons hommage aux femmes, aux filles ainsi qu’aux personnes bispirituelles autochtones qui ont été arrachées à notre affection beaucoup trop tôt, et nous nous souvenons d’elles.

Nous devons continuer de nous battre pour que justice soit faite et exiger des comptes pour les innombrables cas de femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Entre 2016 et 2021, 247 femmes autochtones ont été victimes d’homicide. Bien que le gouvernement actuel ait promis d’agir, le nombre d’homicides de femmes autochtones s’est maintenu sous sa direction.

Chaque jour où le gouvernement tarde à mettre en œuvre les 231 appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées fait courir aux familles le risque de perdre une personne proche. Le premier ministre reconnaît que le génocide en cours à l’égard des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées se poursuit, mais il est incapable de prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à cette violence qui n’a que trop duré. Plus tôt cette semaine, une motion du NPD exhortant le gouvernement à reconnaître ce génocide en cours comme une urgence pancanadienne a été adoptée par tous les partis.

Il est urgent de passer à l’action.

Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de créer immédiatement un système d’alerte robe rouge visant à informer le public de la disparition d’une femme, d’une jeune fille ou d’une personne bispirituelle autochtone. Nous exhortons également les libéraux à annuler la réduction de 150 millions de dollars dans le financement des refuges pour femmes. Il est inconcevable qu’un gouvernement qui reconnaît la violence que subissent les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones réduise le financement des ressources destinées à les mettre à l’abri du danger. Ce même gouvernement n’a dépensé que 5 % du budget annoncé à l’automne 2020 pour sa stratégie globale de prévention de la violence fondée sur le genre à l’encontre des peuples autochtones.

Le manque d’urgence des libéraux ne fera que nuire aux peuples autochtones. Il faut absolument changer la donne.

Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones méritent d’être en sécurité, d’être aimées et de vivre dans la dignité et le respect. Nous allons toujours être vos alliés et nous nous tiendrons à vos côtés dans le combat pour la justice en faveur des survivantes, de celles qui ont été arrachées à notre affection et de leurs familles.

Portons toutes et tous du rouge aujourd’hui en signe de solidarité. »