Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée du souvenir trans

Le porte-parole et le porte-parole adjoint du NPD en matière de droits des 2SLGBTQIA, Randall Garrison et Blake Desjarlais, ont fait la déclaration commune suivante :

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée du souvenir trans qui a lieu chaque année et au cours de laquelle nous nous souvenons de la vie des personnes bispirituelles, trans et de diverses identités de genre qui ont été assassinées au cours des 12 derniers mois. La Journée du souvenir trans nous rappelle les risques réels qu’encourent les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre au Canada et ailleurs par rapport à leur sécurité personnelle.

Cette année, 375 personnes ont été assassinées, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Bien que tout meurtre soit un meurtre de trop, l’augmentation de la violence est une tendance effrayante. L’année 2021 est la plus meurtrière depuis que des données sont recueillies sur ces crimes. Les données montrent que les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre en situation de pauvreté, racisées ou travaillant dans le commerce du sexe connaissent les taux de violence les plus élevés. Il faut faire davantage pour assurer leur sécurité.

Les néo-démocrates vont continuer de pousser le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre. Le gouvernement libéral doit immédiatement interdire les pratiques nuisibles et trompeuses de la « thérapie » de conversion. Il doit également garantir l’accès à des soins de santé qui soutiennent et affirment le genre et sévir plus vigoureusement contre la transphobie. Cela passe par des mesures plus fermes contre la haine et le harcèlement en ligne. Beaucoup reste à faire pour que tout le monde puisse se sentir en sécurité et respecté.

Bien qu’aujourd’hui soit un jour à porter le deuil, c’est aussi un jour pour célébrer la résilience et la force de la communauté bispirituelle, transgenre et de diverses identités de genre ici au Canada et ailleurs dans le monde. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour vous. »