Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« C’est aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, une occasion de célébrer les progrès réalisés dans le monde entier pour mettre fin à la discrimination contre les personnes 2SLGBTQI+ et promouvoir la diversité sexuelle et de genre.

Grâce au travail inlassable des groupes de défense et des leaders communautaires, nous avons parcouru un long chemin dans la lutte pour l’égalité des droits et contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Mais beaucoup reste à faire au Canada et dans le monde pour lutter contre la haine et la discrimination.

Il existe encore de nombreux pays dans le monde où le fait d’être homosexuel ou transgenre est puni par la loi, ce qui peut conduire à l’emprisonnement, à la violence, et au meurtre. C’est une réalité dévastatrice pour les personnes qui veulent simplement avoir la liberté d’être elles-mêmes.

Le gouvernement libéral doit s’engager plus fermement dans la lutte contre cette discrimination et accueillir en toute sécurité les réfugiées et réfugiés qui fuient l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La décision récente de lever l’interdiction de don de sang contre les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes est un grand pas en avant pour le Canada, mais les préoccupations communautaires persistantes nous rappellent que la discrimination à l’égard des personnes 2SLGBTQI+ se poursuit dans notre pays.

Les néo-démocrates sont solidaires dans la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, tant au Canada que dans le monde entier. Nous allons toujours pousser le gouvernement à faire plus pour éradiquer la discrimination et promouvoir les valeurs d’inclusion, d’égalité et de respect pour les personnes 2SLGBTQI+. »