Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2021

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée internationale de la femme

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Actuellement, les femmes au Canada subissent de manière disproportionnée les effets néfastes de la pandémie de COVID-19.

De l'école à la maison en passant par les responsabilités ménagères, les femmes canadiennes soutiennent leur famille pendant cette crise.

Pour ne rien arranger, les femmes sont confrontées à un taux de chômage très élevé. Les entreprises appartenant à des femmes ont été les plus touchées par la pandémie et ont mis près de deux fois plus de temps à se rétablir.

La capacité pour les femmes à réintégrer le marché du travail est essentielle pour une relance économique réussie au Canada; lorsque les femmes réussissent, notre économie prospère.

Les néo-démocrates continueront à se battre pour que la reprise soit caractérisée par une approche féministe qui favorise l'équité entre les sexes.

Les familles ont besoin de réels progrès en matière de services de garde universels et les libéraux n'ont pas tenu leurs promesses. Le NPD continuera à se battre jusqu'à ce que des services de garde universels et abordables soient accessibles aux familles canadiennes.

Les communautés autochtones, en particulier les femmes, les jeunes filles et les personnes 2SLGBTQQIA, attendent depuis bien trop longtemps que les libéraux mettent en œuvre les mesures réclamées par les intervenants ainsi que les recommandations de la Commission d'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. C'est inacceptable. Les néo-démocrates continueront à presser les libéraux pour qu'ils cessent de se traîner les pieds et pour qu'ils mettent en place des mesures concrètes pour sauver des vies.

Nous savons que la violence domestique contre les femmes est en hausse - on l'a même qualifiée de pandémie dans la pandémie. Nous avons besoin d'un plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Tout au long de la pandémie et même au-delà, les néo-démocrates continueront à se battre pour une relance économique équitable pour les familles; pour des services de garde abordables et pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. »