8 mars 2024
Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024
La porte-parole du NPD pour les femmes et l'égalité des genres, la députée Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits des femmes.
Aujourd'hui, nous célébrons les réalisations des femmes, nous reconnaissons les luttes auxquelles sont confrontées les femmes et les personnes issues de la diversité des genres, et nous nous réengageons à poursuivre le combat pour l'équité, l'égalité et les droits de la personne.
Au cours de l'année dernière, les Canadiennes et les personnes issues de la diversité de genre ont accompli des progrès remarquables dans leur lutte pour une société plus égalitaire, juste et inclusive. En tant que féministes, nous devons refuser d'accepter un monde où les femmes possèdent des droits inégaux à ceux des hommes ou sont confrontées à des violences uniquement fondées sur leur genre.
Il reste encore beaucoup à faire.
Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones sont confrontées à un taux de violence disproportionné, et les gouvernements ne réagissent toujours pas de manière adéquate à ce génocide. Des communautés autochtones, des défenseurs des droits et des familles réclament des mesures qui permettraient de sauver des vies, comme la création d'une alerte robe rouge, le rétablissement du financement gouvernemental des refuges pour femmes et l'investissement dans un revenu de base garanti.
Nous avons également assisté à une montée inquiétante de la transphobie à l'égard des femmes transgenres. Des conservateurs comme Danielle Smith et Pierre Poilievre se sont attaqués aux personnes transgenres qui sont déjà victimes de haine et de discrimination. Les femmes transgenres sont des femmes. Nous devons continuer à lutter contre cette haine et promouvoir l'inclusion de toutes les personnes au Canada.
L'attaque contre les droits reproductifs se poursuit également au Canada et ailleurs. Alors que les conservateurs adoptent des lois détournées pour saper le droit à un avortement sûr, les libéraux ne parviennent pas à maintenir l'accès aux soins d'avortement. En conséquence, la dernière clinique d'avortement de Fredericton a dû fermer ses portes au début de l'année 2024. Il est essentiel que les dirigeant·es de tous les paliers de gouvernement protègent des soins d'avortement sûrs et accessibles ainsi que le droit de choisir.
Face à ces défis, le NPD a fait pression en faveur de l'équité entre les genres, notamment en forçant les libéraux à agir en livrant un programme de garderie à 10 dollars par jour et de la distribution gratuite de contraceptifs. Les femmes, en particulier les Autochtones et celles issues des communautés racisées, portent systématiquement le poids du travail de soins dans ce pays, et nous avons continué à nous battre pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail. Les néo-démocrates ont également réitéré leur appel aux libéraux pour qu'ils cessent de retarder la modification du crédit d'impôt pour les aidants naturels afin qu'il soit entièrement remboursable et que nous puissions remettre de l'argent dans les poches des aidants naturels non rémunérés.
En ce jour et chaque jour, nous rendons hommage aux réalisations et au travail accompli par les femmes et poursuivons la lutte pour construire un monde meilleur où chacun a une chance de réussir. »