Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer le rôle des femmes, des filles et des personnes non binaires et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire de mieux pour bâtir une société plus équitable, plus sécuritaire et plus juste.

Alors que nous faisons face à de multiples défis – crises humanitaires croissantes, urgence climatique, hausse du coût de la vie et répercussions d’une pandémie mondiale – nous devons veiller à ce que les femmes, les femmes en situation de handicap, les filles et les personnes non binaires ne soient pas laissées pour compte.

La hausse du coût de la vie a de graves répercussions sur les femmes et la pandémie a aggravé la situation pour celles qui en arrachent pour joindre les deux bouts. Deux tiers des pertes d’emploi sont subies par des femmes et beaucoup d’entre elles se battent encore pour réintégrer le marché du travail. La situation est particulièrement difficile pour les femmes qui s’occupent principalement des enfants dans leur famille.

Les prix des produits alimentaires et de l’essence montent en flèche, alors que les salaires restent les mêmes et sont inéquitables pour les femmes sur le marché du travail. Beaucoup de femmes et leurs familles avaient déjà du mal à trouver un logement abordable et cela devient de plus en plus difficile avec la montée en flèche des prix. Les libéraux veulent que les femmes continuent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille avec le même budget, alors que les produits de première nécessité coûtent de plus en plus cher, ce qui place de plus en plus de femmes dans des situations invivables.

Partout au pays, les femmes vivent encore sous la menace de la violence. Après six ans de gouvernance de Justin Trudeau, les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones continuent de subir des violences et les libéraux ont été incapables de mettre en œuvre les 31 appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le gouvernement doit mettre fin à ce retard et mettre en œuvre tous les appels à la justice.

Par ailleurs, la pandémie a entraîné une hausse vertigineuse de la violence à l’égard des femmes, des femmes en situation de handicap et des personnes trans et non binaires, y compris la violence conjugale. Les organisations de femmes partout au pays ont demandé aux libéraux d’augmenter le financement afin de faciliter l’accès à des refuges abordables qui offrent un soutien global aux personnes victimes de violence. Les néo-démocrates abondent dans le même sens et demandent que les centres urbains et des communautés éloignées disposent des ressources adéquates.

Au cours des derniers mois, nous avons vu comment les organisations d'extrême droite et la suprématie blanche mettent en danger nos communautés, en particulier les femmes racisées au Canada. Au cours des dernières années, on a constaté une augmentation des crimes haineux visant les femmes de minorités visibles. Nous continuerons à travailler au démantèlement de l'islamophobie, de l'antisémitisme, du racisme anti-Noir et de toute forme de racisme et de discrimination afin de rendre nos communautés plus sûres.

Le gouvernement a beaucoup de travail à faire pour fournir le soutien que les femmes et les personnes non binaires canadiennes méritent. Les néo-démocrates continueront à se battre pour les aider à joindre les deux bouts avec des maisons qu'elles peuvent se permettre, des services de garde d'enfants et un salaire équitable. Nous continuerons de plaider pour de meilleurs soutiens et services de santé, comme l'accès à l'avortement, partout au pays, et nous nous engageons à nouveau à mettre fin à la violence sexiste. »