Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2020

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée internationale des femmes

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes est l'occasion de célébrer les incroyables contributions des femmes, des filles et des personnes non binaires - et de réfléchir au travail qu'il nous reste à faire.

En 2020, les femmes sont toujours touchées de manière disproportionnée par la crise du logement, elles sont toujours moins bien payées et sont davantage victimes de discrimination en matière d'emploi.

La moitié des femmes au Canada seront victimes de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie et, l'année dernière, 620 femmes et enfants en moyenne par jour se sont vu refuser l'accès aux refuges pour victimes de violence domestique à travers du pays. Cela représente près de 19 000 fois par mois.

Il ne suffit pas que Justin Trudeau se dise féministe s'il ne présente pas de véritables actions et des solutions concrètes.

Les femmes ont besoin de progrès réels en matière de logement abordable, afin qu'aucune femme qui fuit la violence ne soit obligée de choisir entre rester avec son agresseur ou être sans abri ; de services de garde d'enfants abordables, afin qu'aucune femme n'ait à choisir entre avoir une famille ou faire carrière ; et d'un véritable plan pour mettre fin à la violence contre les femmes, afin que les femmes et leurs enfants ne soient pas refoulés d'un refuge par manque de financement.

Les néo-démocrates continueront à se battre pour l'égalité des salaires, des services de garde d'enfants abordables, l'accès à l'avortement et la fin de la violence contre les femmes. »