Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2023

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes célèbre les contributions extraordinaires des filles, des femmes, des femmes trans, des personnes bispirituelles et non binaires à l’édification d’une société meilleure, plus juste, plus équitable et plus équitable.

En cette journée, nous réaffirmons également notre engagement à faire tomber les barrières et la discrimination systémique auxquelles ces femmes et ces personnes non binaires sont encore confrontées en 2023. Il s'agit notamment de veiller à ce que les droits génésiques soient protégés. Nous ne pourrons pas nous reposer tant que ces obstacles n’auront pas été levés pour de bon.

Notre travail en faveur de l’égalité des genres et d’une société plus sécuritaire ne devrait pas prendre fin tant que chaque personne, quelle que soit son identité ou son expression de genre, ne sera pas à l’abri de la violence et du harcèlement dans la rue, en milieu professionnel, en ligne et dans son propre foyer. Cela implique de lutter contre la propagation toxique de la misogynie et de la transphobie.

Nous devons également faire davantage pour que les victimes de violences fondées sur le genre reçoivent toute l’aide et les ressources dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie et s’épanouir.

De surcroît, nous devons mettre un terme au génocide en cours contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. Les familles des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées attendent que justice soit faite et nous devons agir. Nous ne nous reposerons pas tant que les 231 appels à la justice identifiés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées n’auront pas été mis en œuvre.

Des décennies de marches, de résistance et de persévérance pour la justice, l’égalité des droits et l’autonomisation ne peuvent être oubliées. Elles doivent être gravées dans notre mémoire et nous pousser à continuer de soutenir les filles, les femmes, les femmes transgenres, des personnes bispirituelles et non binaires dans nos communautés.

Les néo-démocrates seront toujours à vos côtés dans la lutte pour l’équité. »