Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

La porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des personnes handicapées, il convient de nous rappeler que nous devons agir de toute urgence pour sortir les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap de la pauvreté dans notre pays.

Depuis des décennies, les personnes en situation de handicap sont obligées de se battre sans relâche pour défendre leurs droits humains fondamentaux. Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont été incapables d’éliminer les obstacles discriminatoires et ont laissé les personnes en situation de handicap s’enfoncer davantage dans la pauvreté.

Le Canada aspire à être un chef de file mondial dans l’éradication de la pauvreté, mais, lorsqu’il s’agit de soutenir les personnes en situation de handicap, le gouvernement fédéral a beaucoup de chemin à faire. La Prestation canadienne pour les personnes handicapées, pour laquelle le gouvernement a finalement déposé un projet de loi, est l’occasion de concrétiser ce projet pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour améliorer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en demandant un revenu adéquat afin que les personnes en situation de handicap puissent se nourrir, se loger, se procurer des médicaments et d’autres produits de première nécessité.

Aujourd’hui, les néo-démocrates réaffirment leur volonté d’être un allié loyal des personnes vivant avec un handicap. Nous allons continuer à pousser les libéraux à agir de toute urgence pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap, car elles méritent justice. »