Canada's NDP

Skip to main content

3 mai 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous reconnaissons et célébrons le rôle que jouent les journalistes dans l’édification d’une société libre et ouverte. Les journalistes et les médias jouent un rôle essentiel au Canada et dans le monde entier, car ils exercent un contrôle sur les pouvoirs publics, contribuent à l’édification d’une société libre et plus ouverte et à la diffusion d’informations de qualité.

Le thème retenu pour la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année est « Le journalisme en état de siège numérique ». Ce thème vise à reconnaître et à traiter les multiples façons dont le journalisme est menacé par la surveillance et les attaques numériques.

Au Canada, si nous apprécions et respectons fortement la liberté de la presse, nous avons aussi du travail à faire. La pandémie a montré que, maintenant plus que jamais, les gens ont besoin d’une presse forte et indépendante pour avoir accès à des informations fiables et de qualité. Nos médias sont exposés à des menaces qui les rendent vulnérables, qu’il s’agisse de cyberattaques qui nuisent au travail d’enquête des journalistes ou de la concurrence déloyale des géants du web qui s’emparent des revenus publicitaires et entravent la compétitivité des petits organes de presse régionaux.

Pendant les sept années où ils ont été au pouvoir, les libéraux ont passé leur temps à parler de la protection de nos médias, mais au lieu de prendre des mesures concrètes, ils ont plutôt protégé les profits des géants du web en achetant plus de publicité pour leur intérêt personnel.

Le NPD a utilisé son pouvoir pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il dépose enfin un projet de loi qui oblige les géants du web à payer leur juste part aux journalistes pour l’utilisation de leur contenu. C’est un pas dans la bonne direction pour rattraper les autres pays qui font preuve de plus de leadership.

Les néo-démocrates vont continuer de défendre le travail des journalistes et de promouvoir un avenir numérique plus sécuritaire pour les journalistes. Aujourd’hui, nous remercions tous les journalistes du Canada et du monde entier, qui enquêtent sur les injustices et font la lumière sur des sujets importants. »