Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, et chaque jour, nous sommes solidaires des personnes aux prises avec des tendances et pensées suicidaires. À toutes les personnes qui ont eu ou qui ont des problèmes de santé mentale, nous vous soutenons et nous allons continuer d’intervenir pour que tout le monde ait accès à de l’aide quand il en a le plus besoin. Nous avons également une pensée pour tous les gens qui ont perdu des proches par suicide.

Chaque jour, une personne sur 10 en moyenne se suicide au Canada. Pour chaque perte, beaucoup d’autres personnes ont des pensées suicidaires, mais ne peuvent obtenir de l’aide. Maintenant plus que jamais, il est important que nous travaillions ensemble pour mettre fin aux décès évitables et que nous nous battions pour ceux qui sont le plus à risque, comme les jeunes LGBTQ2IA+ et les membres des communautés autochtones.

Mais alors que des familles ont perdu des proches, le gouvernement fédéral refuse de donner suite à ses promesses de fournir plus de soutien. En 2018, les néo-démocrates ont exhorté le gouvernement libéral à mettre en œuvre une stratégie nationale de prévention du suicide, qui a obtenu un consensus à la Chambre des communes. Lors de la dernière élection, les libéraux ont fait campagne sur la promesse de fournir 4,5 milliards de dollars en financement destiné à la santé mentale. Mais ils sont loin d’avoir tenu parole. Au lieu d’augmenter les ressources et le soutien, ils ont maintenu les coupes dans le Transfert canadien en matière de santé.

Alors que les libéraux tardent à soutenir la santé mentale, surtout pendant une pandémie mondiale, des gens perdent la vie. Il est temps pour le gouvernement d’adopter une approche « pas un de plus » en matière de suicide.

Les néo-démocrates ne cesseront d’exhorter les libéraux à aider les provinces et les territoires à offrir de meilleurs services de santé mentale en leur fournissant un financement adéquat et en mettant en œuvre une stratégie nationale de prévention du suicide.

Nous sommes solidaires de toutes les personnes qui en arrachent avec leur santé mentale – nous vous voyons et vous soutenons. Vous n’êtes pas seuls. »