Canada's NDP

Skip to main content

5 juin 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

La porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement :

« Nous soulignons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement, qui vise à sensibiliser le public au besoin de protéger et de préserver notre environnement.

Les députés néo-démocrates travaillent sans relâche pour léguer un héritage durable aux générations futures.

La plus récente victoire du NPD pour l’environnement est notre motion visant à ajouter les microbilles de plastique à la liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Même si elle a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes, les conservateurs n’ont toujours pas proposé de mesures pour protéger nos lacs, nos rivières et nos collectivités côtières de ces particules polluantes.

Les néo-démocrates savent que la meilleure façon de lutter contre la pollution, c’est de la prévenir. Les événements récents le prouvent. Bien avant le plus récent déversement d’hydrocarbures le long de la côte de la Colombie-Britannique, nous avons demandé aux conservateurs d’annuler leurs compressions à la Garde côtière afin de garantir leur capacité d’intervention et de nettoyage environnemental.

Dans un geste manquant totalement de vision, les conservateurs ont même voté contre la motion du NPD visant à protéger nos côtes de la pollution par les hydrocarbures. Ils ne cessent de promettre d'adopter des mesures d’intervention « de calibre mondial » en cas de déversements d’hydrocarbures, mais ne semblent pas comprendre qu’il faut passer de la parole aux actes.

Les Canadiens peuvent faire confiance au NPD de Tom Mulcair pour réparer les dégâts causés par les conservateurs de Stephen Harper. Nous avons un plan pour protéger l’environnement et faire croître l’économie. Ensemble, nous allons bâtir un Canada plus juste, plus vert et plus prospère. »