10 octobre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de l’itinérance 2023
Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière de Logement, a fait la déclaration suivante :
« En cette Journée mondiale de l’itinérance, les néo-démocrates réitèrent leur appel au gouvernement libéral pour qu’il fasse des investissements considérables afin de s’assurer que chaque personne au Canada dispose d’un logement sécuritaire et abordable.
En moyenne, 235 000 personnes se retrouvent en situation d’itinérance chaque année au Canada. Des personnes dorment dans la rue ou dans des refuges d’urgence. Beaucoup d’autres dorment sur le canapé d’un ami ou sont pris au piège d’une relation violente qu’ils n’ont pas les moyens de quitter. Les femmes, les jeunes, les vétérans, les personnes LGBTQ2+, les aîné·es, les Autochtones et les personnes racisées font face à des obstacles disproportionnés. Rien qu’à Vancouver, le nombre de personnes en situation d’itinérance a augmenté de 32 % depuis 2020. À Toronto, nous voyons des réfugiés dormir dans la rue parce que le gouvernement fédéral a refusé de leur fournir l’abri dont ils ont besoin. D’innombrables personnes peinent à payer leur loyer. Des locataires de longue date se font expulser pour cause de rénovation. Et le rêve d’accéder à la propriété se volatilise.
Si nous sommes plongés dans cette crise du logement, c’est parce que, pendant 30 ans, les gouvernements libéraux et conservateurs ont choisi de donner la priorité aux riches promoteurs et aux propriétaires-bailleurs pour qu’ils réalisent de plus gros profits, et ont traité le logement comme une marchandise plutôt que comme un droit de la personne.
Les libéraux ont promis de s’attaquer au problème posé par l’itinérance chronique dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, mais ils sont en passe de manquer chacun de leurs objectifs.
Le NPD estime que, même si le secteur privé a un rôle à jouer pour construire plus de logements, plus rapidement, tout financement du gouvernement fédéral devrait se concentrer sur des appartements à la portée des gens, et non sur des appartements hors de portée qui permettent à de riches investisseurs d’empocher encore plus de profits. Ce qui fait défaut à l’approche des libéraux et des conservateurs en matière de logement, c’est qu’ils se concentrent uniquement sur le secteur privé, alors que nous avons désespérément besoin que le secteur sans but lucratif joue un rôle beaucoup plus important si nous voulons atteindre l’objectif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement de 3,5 millions de nouveaux logements d’ici 2030.
En cette Journée mondiale de l’itinérance, le NPD invite le gouvernement libéral à faire des investissements considérables dans les logements sociaux, à s’attaquer aux propriétaires-bailleurs pour mettre fin à la spéculation sur le logement, à fournir un deuxième supplément à l’Allocation canadienne pour le logement aux personnes qui en ont le plus besoin et à collaborer avec nos partenaires communautaires pour offrir un soutien complet aux personnes qui en ont besoin. »