Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan aujourd’hui, engageons-nous à protéger nos océans et à prendre des mesures significatives pour lutter contre la crise climatique.
Les Canadien·nes souhaitent que leur gouvernement prenne des mesures plus audacieuses pour protéger nos océans de la pollution, notamment des plastiques. Ils souhaitent aussi qu’il travaille avec les communautés autochtones pour appliquer le savoir autochtone à la réparation des préjudices déjà causés à nos écosystèmes.
Les changements climatiques et le réchauffement des océans ont eu des répercussions indéniables sur les espèces qu’ils abritent. Sur la côte ouest, le nombre de saumons sauvages du Pacifique diminue à un rythme alarmant. Ces espèces font vivre les collectivités côtières et, sans les efforts de conservation appropriés de la part du gouvernement, elles risquent de disparaître pour les générations futures.
Malheureusement, nous assistons depuis des décennies à l’incapacité des gouvernements libéraux et conservateurs successifs de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise climatique et protéger nos océans.
Les gens des collectivités côtières comptent sur les chefs élus pour faire mieux.
Les néo-démocrates savent que les gens comptent sur nos océans pour gagner leur vie dans les secteurs de l’écotourisme, du tourisme et de la pêche afin de subvenir aux besoins de leurs familles et de maintenir la prospérité de nos communautés rurales. Par ailleurs, nous respectons les droits des pêcheurs autochtones à gagner leur vie de façon convenable afin qu’ils puissent continuer de nourrir leurs familles et de maintenir leurs traditions.
La protection de nos océans et des espèces qu’ils abritent participe également à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Consommer des aliments sains et durables, récoltés localement, est bénéfique tant pour la santé que pour l’environnement.
Le Canada possède le plus long littoral du monde, qui s’étend sur trois côtes. Nous pouvons tous faire notre part pour garder nos rivages et nos océans propres et sains.
Ensemble, soyons des leaders en matière de promotion d’une meilleure protection des océans du monde. »