Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan

Le chef du NPD canadien, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée mondiale de l’océan, il est important non seulement de réfléchir au rôle important que jouent nos océans dans les modes de vie des gens et dans la sécurité alimentaire, mais aussi de réaffirmer notre engagement à protéger nos océans pour les générations à venir.

Le Canada possède le plus long littoral du monde et nous devons faire notre part pour le protéger. Les feux de forêt qui font rage partout au pays et la pollution qui endommage les océans et les côtes sont autant d’éléments qui soulignent la nécessité de protéger nos eaux.

Or, pendant des années, les gouvernements conservateurs et libéraux ont été incapables de faire passer les besoins de la population canadienne avant ceux des grandes entreprises, ce qui a nui à notre environnement et à nos océans et placé le Canada à la traîne dans la lutte contre la crise climatique.

Même après avoir constaté les dégâts causés par les changements climatiques sur nos océans et notre vie marine, les libéraux et les conservateurs continuent de faire équipe pour laisser les PDG des sociétés pétrolières et gazières s’en tirer sans payer leur juste part.

Et alors qu’ils subventionnent le pétrole et le gaz à coups de milliards de dollars d’argent public, les libéraux sont incapables d’agir de toute urgence pour mettre fin à l’utilisation de tous les plastiques à usage unique et à la pollution de nos plages et de nos océans.

Les néo-démocrates s’engagent à faire payer aux plus gros pollueurs leur juste part et à empêcher les plastiques de pénétrer dans nos eaux grâce à une stratégie nationale de lutte contre la pollution plastique.

Aujourd’hui, réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour mieux protéger les côtes canadiennes et les océans du monde entier. »