Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2019

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, trente ans après ce horrible 6 décembre, nous nous souvenons et pleurons quatorze jeunes femmes qui ont été tuées parce qu'un homme détestait les féministes.

La haine des femmes qui a alimenté le tireur ce jour, il y a trente ans, n'a pas disparu. C'est ici, tous les deux jours et demi, qu'une femme ou une fille est tuée dans notre pays, le plus souvent par quelqu'un qu'elle connait.

Trente ans après que les Canadiennes et Canadiens aient dit « plus jamais » à la suite de la tragédie de l'École Polytechnique, nous devons reconnaître collectivement qu'il nous reste un long chemin à parcourir pour respecter cet engagement.

Le changement systémique commence quand les gouvernements prennent au sérieux la violence des hommes à l'égard des femmes avec un plan d'action national financé pour mettre fin à la violence basée sur le genre. Quand nous écoutons les femmes et les croyons quand elles partagent leurs expériences. Quand les hommes travaillent tous les jours pour devenir de meilleurs alliés féministes. Quand nous nous assurons que lorsqu'une femme, une fille ou une personne transgenre a besoin d'avoir accès à des services de counseling ou à un refuge - c'est là pour elle, sans attendre, peu importe où elle vit. Lorsque les groupes qui fournissent ces services sur le terrain disposent d'un financement stable.

Et quand tous les député.es de cette Chambre nomment cette épidémie pour ce qu'elle est : la violence des hommes à l'égard des femmes.

Toutes les femmes et les filles ont droit à la pleine humanité, à la sécurité, au bonheur, à la liberté et à l'ambition. Et nous devons appuyer ces droits par l'action, à la mémoire des milliers de femmes et de filles tuées par la violence des hommes.

En ce jour, nous ne leur devons rien de moins. »