Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les Canadiennes et Canadiens prennent le temps de réfléchir à l’histoire douloureuse du pays et aux répercussions persistantes des pensionnats autochtones. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les néo-démocrates rendent hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivantes et survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, et réaffirment leur conviction que chaque enfant compte.

Alors que les communautés continuent de rechercher les enfants perdus, les conséquences des agissements du Canada se font encore sentir aujourd’hui : Les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont plus susceptibles d’être placés dans des familles d’accueil, de connaître des taux plus élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire, et continuent d’être les victimes d’un racisme systémique. Il existe encore 28 avis d’ébullition de l’eau à long terme dans 26 communautés, et les progrès dans la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones continuent d’être insuffisants. Malheureusement, les femmes et les filles autochtones disparaissent et sont assassinées à un rythme record, et les gouvernements sont trop lents à réagir. Nous devons écouter leurs appels pour mettre fin à ce génocide en cours.

Les Canadiennes et Canadiens devraient profiter de cette journée pour s’informer sur l’histoire et les injustices du système des pensionnats, et nous reconnaissons le courage et le travail acharné des aîné·es, des survivant·es et d’autres dirigeants autochtones qui partagent leurs histoires et leurs expériences. Ce n’est qu’en regardant cette histoire en face que nous pourrons nous engager dans un avenir où tous les enfants pourront prospérer.

Les enfants et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis méritent beaucoup mieux de la part de tous les niveaux de gouvernement, et il nous incombe à tous de continuer de nous battre pour la guérison et la justice. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les néo-démocrates réaffirment leur volonté d’améliorer la vie et le bien-être de tous les enfants et familles autochtones, en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. »