Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant 2023

La porte-parole du NPD en matière de Familles, d’Enfants et de Développement social, la députée Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale de l’enfant, une journée de reconnaissance des droits des enfants.

Le 20 novembre 1989, le Canada s’est engagé à faire en sorte que chaque enfant soit traité avec respect et dignité et à veiller à ce qu’il puisse réaliser son plein potentiel en adoptant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Grâce aux efforts d’infatigables militants, nous avons réalisé de nombreuses améliorations, mais le chemin à parcourir est encore long. Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir au Parlement et ont travaillé avec les professionnels et les militants de la petite enfance pour obtenir enfin une loi garantissant des services de garde abordables et de qualité pour tous les enfants, quel que soit le revenu de leur famille.

Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les banques alimentaires pour nourrir leur famille en raison de la gourmandise des entreprises qui fait grimper les prix des aliments, les néo-démocrates continueront de faire pression pour la mise en place d’un programme national d’alimentation scolaire. Sous les libéraux, le Canada est le seul pays du G7 à ne pas en avoir. Un programme national d’alimentation scolaire permettra de lutter contre la faim et la pauvreté des enfants au Canada. Par ailleurs, les néo-démocrates continueront de se battre contre la gourmandise des entreprises.

En outre, j’ai déposé en 2021 un projet de loi d’initiative parlementaire visant à créer un cadre national pour un revenu de base garanti, afin de donner aux gens, et aux enfants, un filet de sécurité sociale plus solide et de les sortir de la pauvreté.

La réduction des taux de pauvreté chez les enfants dans toutes les provinces doit être une priorité pour le gouvernement fédéral, de même que la défense des droits fondamentaux des enfants.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, les néo-démocrates réitèrent leur engagement à s’assurer que les besoins fondamentaux de chaque enfant au Canada sont satisfaits, qu’il ne souffre jamais de la faim et que ses droits humains sont respectés. »