Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante:

« Les familles canadiennes ont du mal à payer leur loyer et les résident·es des villes canadiennes font face aux rénovictions, à la montée en flèche des coûts de logement et à la flambée des prix des maisons. Il est de plus en plus difficile pour les familles, les jeunes et les aîné·es de trouver un logement sécuritaire et abordable. Et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation de nombreuses familles qui en arrachent pour joindre les deux bouts.

En cette Journée nationale de l’habitation, rappelons que plus de 235 000 personnes au Canada sont en situation d’itinérance chaque année et que 1,7 million de Canadiennes et Canadiens ont des besoins impérieux en matière de logement, ce qui, selon le directeur parlementaire du budget, ne fera qu'augmenter dans le cadre du plan actuel de Justin Trudeau.

Rappelons également que les Autochtones sont 11 fois plus susceptibles d'avoir recours à un refuge pour sans-abri. Or, cela fait quatre ans aujourd'hui que le gouvernement de Justin Trudeau a échoué à mettre en place une stratégie d’habitation pour les Autochtones vivant en milieu urbain, rural et nordique.

Au lieu de prendre cette crise du logement à bras le corps, le gouvernement de Justin Trudeau continue de permettre aux gros investisseurs et aux promotrices et promoteurs immobiliers de réaliser d’énormes profits en faisant grimper le prix des logements. Par conséquent, les familles partout au Canada ont du mal à rester dans les communautés où elles vivent, travaillent et éduquent leurs enfants. Justin Trudeau et le gouvernement libéral continuent de promettre monts et merveilles, mais ils ne traitent toujours pas la crise du logement au Canada avec la rigueur qui s’impose.

Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de solutions de logement abordables dès maintenant. Les gens en ont assez d’attendre.

Alors que les libéraux continuent de couper l’aide aux gens, les néo-démocrates vont continuer de se battre pour obtenir des logements abordables, car tout le monde mérite un endroit sécuritaire et abordable où vivre. Cela signifie qu’il faut tendre vers la construction de 500 000 nouveaux logements abordables, donner aux locataires une aide immédiate, sévir contre la spéculation et le blanchiment d’argent qui font grimper les prix et mettre en place un centre national du logement « par les Autochtones, pour les Autochtones ».

Les gens ne doivent pas avoir à choisir entre payer leur loyer et se nourrir. La population canadienne mérite mieux. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous. »