Canada's NDP

Skip to main content

1 octobre 2018

Déclaration du NPD à l’occasion de la journée nationale des aînés

La porte-parole du NPD pour les aînés, Rachel Blaney (North Island—Powell River), a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des aînés :

« Aujourd’hui, nous célébrons la contribution passée et actuelle que nos aîné.es apportent au Canada.
Les aîné.es sont actifs dans leur communauté et contribuent grandement à notre société.
Cependant, trop d’aîné.es sont aux prises avec de graves difficultés dans notre pays. La pauvreté est en hausse chez les aîné.es, tout comme les incidents liés à la précarité du logement. Des aîné.es doivent décider entre l’achat de médicaments ou de nourriture. Bien souvent, les familles peinent à fournir le soutien adéquat à leurs proches aîné.es en raison de la complexité à obtenir les services nécessaires, ou même de l’absence de ces services.
Des solutions à ces situations souvent tragiques peuvent être apportées si nous travaillons ensemble pour identifier clairement les choses que nous devons et que nous pouvons améliorer. Voilà pourquoi les néo-démocrates veulent une Stratégie nationale sur les aîné.es, afin de rassembler tous les ordres de gouvernement pour créer et mettre en œuvre des solutions efficaces.
Dans un proche avenir, une personne sur quatre au Canada sera âgée de 65 ans ou plus; un plan concret sera donc essentiel pour permettre au pays d’aller de l’avant dans ce contexte. Une approche réactive engendre un environnement dans lequel trop d’aîné.es sont traités comme des fardeaux. Il faut mettre fin à cette dynamique – les aîné.es ne peuvent pas attendre pour obtenir les soins et les services qui leur sont nécessaires.
Alors aidons les aîné.es à vieillir sainement, dans leur foyer, et dans un Canada plus accessible.
Les aîné.es, et l’ensemble de la population canadienne, méritent un programme national d’assurance-médicaments. Nous demandons à ce gouvernement de cesser de tergiverser avec des définitions de la pauvreté et qu’il s’attaque plutôt aux inégalités croissantes et aux carences matérielles qui affligent les aîné.es.
Les néo-démocrates croient que les aîné.es devraient pouvoir vivre dans la dignité. Voilà pourquoi, en cette Journée nationale des aîné.es, nous pressons le gouvernement de poser immédiatement des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie des aîné.es. »