Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2018

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée Nationale des Droits de l’Enfant

Brigitte Sansoucy, la porte-parole du NPD en matière de Famille, Enfance et développement social a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui nous célébrons la journée nationale des enfants, mais nous n’avons pas vraiment de quoi être fiers. La pauvreté des enfants est un réel fléau. Il y a près de 30 ans, suite à la demande du NPD, tous les partis de la Chambre des communes se sont unanimement engagés à l’éliminer au plus tard en 2000.
Force est de constater que, 18 ans plus tard, la situation est loin d’être réglée. Elle s’est même détériorée. Selon les chiffres les plus récents, plus de 1,4 million d’enfants vivent en situation de pauvreté au pays. C’est un enfant sur cinq! Plus inquiétants encore, quatre enfants autochtones sur dix vivent dans une famille à faible revenu.
Pour enrayer la pauvreté chez nos enfants, il faut mettre en place des politiques publiques qui permettront d’améliorer la vie des enfants et de leurs parents. Ce changement véritable pour un Canada plus juste passe par des services de garde abordables, par un accès plus large à l’assurance emploi pour les 6 familles sur 10 qui cotisent et n’y ont pas accès, par un programme universel de médicaments et de soins dentaires, et par un salaire minimum de 15$/h.
Ces mesures seraient la preuve de l’engagement du gouvernement libéral pour un Canada plus juste, soucieux de l’avenir de ses générations futures. »