21 juin 2019

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

« La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion d’honorer et de célébrer les réussites et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le pays. Les communautés autochtones ont joué un rôle crucial dans l’histoire du Canada et elles continuent d’occuper une place importante au sein de notre société alors qu’elles aident à construire un avenir plus juste et plus inclusif pour tout le monde.

Nous reconnaissons aujourd’hui les origines diverses des peuples autochtones et réfléchissons à notre plus importante relation en tant que Canadiens et Canadiennes : notre relation avec les premiers occupants de ces terres. Nous avons la responsabilité de créer une société respectueuse et informée des cultures et des enjeux autochtones.

C’est pourquoi l’équipe du NPD est fière du projet de loi de notre députée Georgina Jolibois, qui demande de faire de la Journée nationale des peuples autochtones un jour férié, en plus de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre. Nous allons continuer de demander au gouvernement de prendre plus de mesures concrètes en faveur de la décolonisation et de la réconciliation, comme accorder à ces journées plus de reconnaissance, afin de célébrer la diversité des cultures des Premières Nations.

Je suis également fier de mon collègue, le député Romeo Saganash, et de ses efforts soutenus pour enchâsser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans la loi canadienne. Le projet de loi historique de Romeo a été adopté par la Chambre des Communes et il aurait marqué un changement fondamental dans le cadre législatif régissant les relations du Canada avec les communautés autochtones, si ce n’avait été des tactiques du Sénat pour retarder son adoption.

Aujourd’hui, unissons nos voix pour reconnaître la riche histoire, la diversité et les incroyables réussites des peuples autochtones et engageons-nous à ériger un avenir encore meilleur pour l’ensemble des personnes au Canada.