Canada's NDP

Skip to main content

21 juin 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à souhaiter à toutes et à tous une bonne Journée nationale des peuples autochtones.

Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer les contributions uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous reconnaissons que les possibilités d’épanouissement des Autochtones sont encore limitées par des obstacles institutionnels, l’absence de mesures fédérales et l’héritage dévastateur du colonialisme et du génocide.

Le gouvernement doit écouter les communautés autochtones et travailler sous leur direction pour les aider à se développer, à prospérer et à se construire un avenir. Ce travail doit commencer par la mise en œuvre par le gouvernement fédéral de tous les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ces recommandations ont été formulées sur la base des expériences et des idées de courageux survivants et survivantes des pensionnats et de familles de proches disparus qui se sont manifestés pour partager leur histoire. Ces voix ne peuvent plus être ignorées.

Les peuples autochtones ont été ignorés lorsqu’ils ont parlé de la perte de leurs proches aux mains des pensionnats. Les découvertes de sépultures anonymes à l’extérieur des anciens pensionnats ont été horribles et traumatisantes pour de nombre de survivantes et survivants et leurs communautés. Les néo-démocrates vont continuer d’exhorter le gouvernement fédéral à travailler avec les communautés et les forces de l’ordre pour que justice soit rendue et que les enfants puissent rentrer chez eux.

Le gouvernement a également beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les peuples autochtones disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin pour faire face à l’aggravation de la crise climatique et vivre en bonne santé. Le peuple de la Première Nation Neskantaga a franchi une étape peu reluisante. Depuis 10 000 jours, les gens de cette communauté vivent sous le coup d’un avis d’ébullition de l’eau. Il s’agit d’un énorme échec du gouvernement fédéral – et malheureusement, de nombreuses autres communautés des Premières Nations sont dans une situation similaire. Tout le monde doit avoir accès à de l’eau potable de qualité.

Les néo-démocrates sont déterminés à travailler avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour faire en sorte que chaque enfant d’ici connaisse l’histoire de notre pays et l’incroyable résilience des peuples autochtones qui ont survécu et enduré. Nous allons continuer d’honorer les voix, les histoires et les vérités des peuples autochtones du Canada. »