Canada's NDP

Skip to main content

1 mai 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de la Semaine de la santé mentale

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :

« Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, ressentira les effets des problèmes de santé mentale – qu’il s’agisse d’un proche qui souffre, d’un ami, d’un collègue voire de soi-même. Et lorsque cela se produit, cela peut être effrayant et causer d’énormes inquiétudes.

C’est pourquoi les Canadiennes et Canadiens veulent savoir que lorsque leurs proches sont en difficulté, ou qu’eux-mêmes traversent une période difficile, des soins et un soutien de qualité sont facilement accessibles.

Mais sous le gouvernement libéral actuel, obtenir l’aide dont on a besoin peut prendre des mois. Et une fois que l’on a enfin accès à l’aide, les coûts sont très élevés. Les gens sont déjà aux prises avec le coût élevé de la vie, et le fait de devoir payer des centaines voire des milliers de dollars pour obtenir de l’aide en matière de santé mentale ne fait qu’accroître le stress des gens qui traversent une crise.

Il est urgent d’agir.

Chaque jour au Canada, plus de 200 personnes tentent de mettre fin à leurs jours et environ 20 personnes meurent d’une surdose de substances toxiques. Il s’agit d’une urgence de santé publique à laquelle le gouvernement doit faire face pour sauver des vies.

Les néo-démocrates se sont engagés dans cette lutte, c’est pourquoi nous faisons pression pour que les libéraux mettent en œuvre le Transfert canadien en matière de santé mentale, et c’est pourquoi nous avons demandé que la TPS soit supprimée de tous les services de thérapie.

Cette semaine, nous promettons de ne pas abandonner ce combat. Ensemble, nous pouvons faire la différence en soutenant le bien-être physique et mental et en réduisant la stigmatisation, afin que personne n’ait à souffrir en silence ».