Canada's NDP

Skip to main content

3 février 2020

Déclaration du NPD à l’occasion de la Semaine du développement international

Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière de développement international, a fait la déclaration suivante :

« La réputation du Canada sur la scène internationale est un symbole de fierté pour les citoyennes et citoyens. Notre influence comme pays et la sécurité des Canadiennes et Canadiens à l'étranger dépendent du rôle que nous continuons de jouer dans le monde.

Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Semaine du développement international. Nous tenons à souligner la contribution des travailleuses et travailleurs humanitaires canadiens, qui se consacrent à aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables des pays en développement et veillent à ce que personne ne soit laissé à elle-même. Aujourd’hui, nous célébrons le travail de développement du Canada qui a permis d’améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Les néo-démocrates sont fiers de l’héritage de leader de notre pays dans le développement international. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par le Canada en 2015, nous offre la possibilité de créer un monde plus pacifique, plus juste et plus durable. Une politique canadienne rigoureuse en matière de développement international permettra d’atténuer la pauvreté, d’assurer l’équité entre les genres et de soutenir la paix et la sécurité mondiales.

Malheureusement, comme le précédent gouvernement conservateur, les libéraux n'ont pas été à la hauteur de notre héritage et nous ont même ramenés en arrière. Les dépenses du Canada en aide au développement officielle (ADO) sont non seulement bien en dessous de la cible historique de 0,7 % du revenu national brut (RNB), mais à 0,26 %, elles n’ont jamais été aussi faibles en 50 ans.

Pendant la Semaine du développement international, nous demandons au gouvernement fédéral de passer des belles déclarations aux actions, pour respecter nos engagements à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations unies et à augmenter notre ADO.

Le Canada doit tenir ses promesses sur la scène internationale en jouant un rôle de chef de file en matière de diplomatie, d'égalité des genres et de développement durable.

Cette semaine et tous les jours, les néo-démocrates se joignent aux Canadiennes et Canadiens pour célébrer les réalisations et les engagements des travailleuses et travailleurs canadiens pour bâtir un monde meilleur pour toutes et tous. »