Canada's NDP

Skip to main content

16 septembre 2023

Déclaration du NPD à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mahsa Jina Amini

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, un an s’est écoulé depuis l’horrible assassinat de Mahsa Jina Amini, 22 ans. Cela fait également un an que le soulèvement « Femme, vie, liberté » a commencé en Iran.
Depuis un an, les néo-démocrates sont témoins de l’immense bravoure du peuple iranien qui se bat pour les droits des générations actuelles et futures de femmes en Iran.
Les néo-démocrates condamnent la brutalité persistante du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) à l’encontre du peuple iranien, notamment les centaines d’assassinats et d’exécutions illégales, les dizaines de milliers d’arrestations arbitraires, la torture généralisée, y compris le viol des personnes détenues, et les attaques contre les femmes et les jeunes filles qui défient les lois discriminatoires sur le port obligatoire du voile.
Le gouvernement libéral, avec sa « soi-disant » politique étrangère féministe, doit utiliser tous les outils à sa disposition pour mettre fin à ces violations extrêmes à l’encontre des femmes et des filles. Cela devrait inclure des sanctions plus sévères contre les dirigeants iraniens et une diplomatie coordonnée avec la communauté internationale pour mettre fin aux violations flagrantes des droits de la personne perpétrées par le régime iranien.
Les néo-démocrates ont obtenu une étude parlementaire sur la réponse du Canada à la situation en Iran, qui devrait débuter dans les semaines à venir. Cette étude portera sur l’incapacité du gouvernement libéral à inscrire le CGRI sur la liste des entités terroristes et examinera également les liens troublants entre le CGRI et certains résidents du Canada.
Les néo-démocrates continueront d’exhorter le gouvernement canadien à soutenir les droits des femmes en Iran et dans le monde, et à veiller à ce que les personnes fuyant la violence et la persécution soient libres de demander l’asile au Canada. Pour ce faire, le gouvernement du Canada doit prendre des engagements fermes, et nous sommes là pour faire pression en ce sens.
En ce premier anniversaire du soulèvement du peuple iranien pour la liberté, et en souvenir de Mahsa Amini et des innombrables autres personnes innocentes tuées et emprisonnées, les néo-démocrates expriment leur profonde solidarité et leur soutien au peuple iranien.
Zan. Zendegi. Azadi.
Femme, Vie, Liberté. »