Canada's NDP

Skip to main content

18 avril 2022

Déclaration du NPD à l’occasion de l’anniversaire de la tuerie en Nouvelle-Écosse

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous joignons nos voix à celles des Canadiennes et Canadiens pour commémorer le deuxième anniversaire de la tuerie survenue à Portapique et ses environs (Nouvelle-Écosse). Cette effroyable tuerie est la plus meurtrière de l’histoire du Canada avec un bilan de 22 morts et trois blessés.

Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent oublier le choc et l’horreur de cet acte de violence insensé. Ces tueries ont dévasté le pays tout entier. Nous sommes de tout cœur avec les familles qui ont perdu des proches et les communautés qui continuent de porter le poids de leur absence. Le traumatisme que cette violence a causé aux gens de la Nouvelle-Écosse prendra sans doute beaucoup de temps à guérir.

Il subsiste de nombreuses questions importantes sans réponse au sujet de cette horrible tragédie. Malheureusement, le gouvernement libéral a tardé à ouvrir une enquête publique et les questions sans réponse qui demeurent causent de grosses tensions émotionnelles pour les familles.

Les néo-démocrates vont continuer d’exiger des réponses afin que l’enquête publique aide les familles à obtenir les éléments de réponse qu’elles méritent. Les Canadiennes et Canadiens doivent obtenir la transparence et la responsabilité nécessaires pour que ce genre de tragédie puisse être évité à l’avenir.

Les néo-démocrates sont solidaires des gens de la Nouvelle-Écosse et de toutes les personnes qui continuent de vivre leur deuil. Nous restons déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais au Canada. »