Canada's NDP

Skip to main content

7 octobre 2025

Déclaration du NPD à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat du 7 octobre

Le député néo-démocrate et porte-parole en matière d'affaires étrangères, Alexandre Boulerice, a publié la déclaration suivante :

« Depuis deux ans, les Canadiennes et Canadiens pleurent les victimes de l'horrible attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et les atrocités commises chaque jour depuis par Israël contre la population de Gaza. Depuis deux ans, les Canadiennes et Canadiens assistent avec désespoir à l'inaction de la communauté internationale et de leur propre gouvernement face à ce génocide.

Des dizaines de milliers de Palestiniennes et Palestiniens ont été tués et blessés dans le génocide perpétré par Netanyahou à Gaza. Famine. Affamement forcé. Nettoyage ethnique. Bombardements. Assassinats ciblés de journalistes, de travailleurs humanitaires, de médecins.

Toutes les lois ont été violées.

Il y a plus d'enfants amputés à Gaza que partout ailleurs dans le monde. C'est une trahison de notre humanité. Le 7 octobre 2023 a été le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste. Nous partageons le deuil de la communauté juive du Canada, qui continue de pleurer la perte de leurs proches, et espérons le retour des otages encore détenus par le Hamas.

Les deux années qui ont suivi ont apporté une douleur et une horreur extrêmes au peuple palestinien, qui souffre déjà depuis des décennies d'une occupation brutale. Et ces deux années ont vu une terrible augmentation du racisme anti-palestinien, de l'antisémitisme et de l'islamophobie dans tout le Canada.

731 jours de deuil et de génocide, et nous ne sommes pas plus près de la paix ou de la justice. Depuis deux ans, les néo-démocrates exhortent le gouvernement canadien à agir pour mettre fin à ce génocide et obtenir la libération des otages restants.

Alors que le gouvernement cruel de Netanyahu détruit Gaza et s'apprête à annexer la Cisjordanie, qu'il emprisonne et tue injustement des milliers de Palestiniens et qu'il viole toutes les lois internationales, les libéraux se contentent de publier de vagues déclarations d'inquiétude. Et bien que le Canada ait enfin reconnu l'État de Palestine, les libéraux refusent de mettre fin à la complicité canadienne dans le génocide.

Nous voyons d'autres gouvernements courageux prendre des mesures concrètes : embargo sur les armes, sanctions, cessation des échanges commerciaux, expulsion des ambassadeurs. Le Canada peut et doit faire de même. Des sanctions dès maintenant. Un embargo sur les armes dès maintenant. La fin des échanges commerciaux dès maintenant. Le respect du droit international et des obligations légales du Canada dès maintenant.

Aujourd'hui, les néo-démocrates pleurent avec la communauté palestinienne, la communauté juive, les communautés musulmane et arabe, et avec tous les Canadiennes et Canadiens qui aspirent à la paix et à la justice. »