23 mai 2023
Le chef du NPD canadien, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
Le chef du NPD canadien, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Le 23 mai 1914, le navire à vapeur Komagata Maru, transportant 376 passagers, pour la plupart des immigrants sikhs, est arrivé à Burrard Inlet (Vancouver), en quête d’une vie meilleure au Canada. Toutefois, leur entrée au Canada a suscité une vive opposition en raison de politiques d’immigration racistes et ils ont été victimes d’emprisonnement, de persécution et de discrimination. Le navire a été renvoyé en Inde : seuls 20 passagers ont été autorisés à débarquer, et 19 passagers ont été tués.
L’incident du Komagata Maru est un rappel brutal du racisme et de la xénophobie systémiques qui sévissaient dans les sociétés partout dans le monde. C’est un souvenir douloureux qui met en lumière l’immense souffrance et l’injustice infligées aux personnes qui cherchaient simplement d’autres possibilités et un endroit sécuritaire où vivre.
Alors que nous nous souvenons de ce chapitre sombre de l’histoire du Canada, rappelons aujourd’hui le racisme, la discrimination et les préjugés qui persistent à l’égard des nouveaux arrivants au Canada et célébrons la grande diversité que tous les immigrants apportent à notre pays. »