Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2023

Déclaration du NPD à l’occasion du 6e anniversaire de la fusillade à la mosquée de Québec

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« En ce jour, il y a six ans, un tireur est entré dans le Centre culturel islamique de Québec et a sauvagement tué six hommes et en a blessé beaucoup d’autres. À ce jour, les familles des victimes et les survivants se souviennent encore de cette nuit horrible qui a changé leur vie à jamais.

Cet acte criminel lâche et islamophobe a terrorisé les Canadiennes et Canadiens partout au pays. Cette journée de commémoration nous rappelle que nous avons tous et toutes un rôle à jouer et une responsabilité dans la lutte contre la haine, l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de sectarisme.

Les néo-démocrates se sont joints à la communauté pour réclamer des mesures concrètes afin de protéger les Canadiennes et Canadiens, notamment la nomination d’un représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie. Nous sommes heureux que ce bureau s’acquitte de ce mandat.

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leurs dirigeants politiques luttent contre la haine et travaillent avec les personnes et les communautés qui sont à l’avant-plan de ce combat. Vous pouvez compter sur le NPD pour lutter à vos côtés.

Les néo-démocrates partagent le deuil des familles des victimes de cette horrible nuit. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible à lutter contre l’islamophobie, le racisme et la haine sous toutes ses formes. Personne ne devrait se sentir en danger dans sa communauté, son école ou son lieu de culte. »