6 juillet 2019

Déclaration du NPD à l'occasion du 6e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

Bien que six ans se soient écoulés depuis la tragédie de Lac-Mégantic, les résidents se remettent encore du déraillement de train qui a détruit leur centre-ville et coûté la vie à 47 personnes.

Au nom des néo-démocrates, j’aimerais m’adresser à toutes les personnes touchées par cette tragédie et vous exprimer que nos pensées vous accompagnent, aujourd'hui et chaque jour, alors que vous continuez à vous remettre de cette incomparable catastrophe.

Nous sommes profondément attristés qu'il ait fallu une tragédie de cette ampleur pour rappeler aux Canadien.nes la nécessité d'une réglementation ferroviaire plus stricte. Le NPD continue de réclamer la tenue d'une enquête sur les problèmes de longue date que posent les mesures de sécurité ferroviaire de notre pays, surtout en ce qui concerne le transport des matières dangereuses.

Bien que le gouvernement libéral ait choisi de maintenir les ententes volontaires avec les compagnies ferroviaires, établies par les conservateurs avant eux, qui éliminent certaines inspections d'évaluation des risques, dont nous avons grand besoin, nous continuons à lutter. Les accords volontaires ne protégeront pas les Canadien.nes d'une autre tragédie comme celle-ci.

Cela fait six ans maintenant. Il y aura peut-être une nouvelle voie de contournement autour de la communauté de Lac-Mégantic, mais cela n'effacera pas le souvenir de cette nuit déchirante dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue. Ce dont leur collectivité avait besoin, et ce dont nous avons encore besoin, ce sont des normes de sécurité ferroviaire plus strictes, pour faire en sorte que les gens cessent de payer le prix de l'inaction politique par la perte insensée de vies.