Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2022

Déclaration du NPD à l’occasion du Jour de deuil national

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les néo-démocrates se souviennent et sont solidaires des travailleuses et travailleurs de partout au Canada à l'occasion d'un autre Jour de deuil national. Aujourd’hui, nous avons une pensée pour toutes ces personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles ou qui y sont rentrées après avoir subi des accidents de travail qui ont fait basculer leur vie.

Les vies de ces travailleuses et travailleurs et de leurs familles ont basculé à jamais à cause d'accidents du travail qui ont entraîné des blessures, de la violence voire la mort.

Après avoir survécu aux premières vagues de la pandémie, géré un risque accru d’exposition à la COVID‑19 et s’être adaptés aux nouvelles conditions de travail, les travailleuses et travailleurs continuent aujourd’hui de composer avec des milieux de travail non sécuritaires – en particulier le personnel de première ligne et le personnel essentiel.

Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour obtenir 10 jours de congés de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale. Mais après avoir laissé ces derniers traverser la pandémie sans jours de congés de maladie payés, les libéraux usent encore de stratagèmes pour retarder ce changement important pour les travailleuses et travailleurs. Nous n’allons pas lâcher prise jusqu’à ce que tout le monde ait la possibilité de rester à la maison en cas de maladie.

En ce Jour de deuil, nous réitérons notre engagement à poursuivre le combat pour des lieux de travail plus sécuritaires; pour retirer les profits des soins de longue durée et améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs qui aident nos proches. Nous nous battons pour de meilleures conditions de travail afin que les travailleuses et travailleurs se sentent en sécurité dans leur milieu de travail.

Par ailleurs, nous avons une pensée pour tous nos frères et sœurs qui sont morts au travail ou qui y ont été gravement blessés. Nous portons le deuil avec les familles qui ont perdu leurs proches.

Les néo-démocrates sont et seront toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs. Nous allons continuer de nous battre pour ces derniers et pour des conditions de travail sécuritaires. Nous allons aussi veiller à l’application effective des lois qui protègent les travailleuses et travailleurs contre les accidents, les maladies et les décès. Nous ne cesserons jamais de nous battre pour garantir un avenir sécuritaire à chaque travailleuse et travailleur. »