Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2022

Déclaration du NPD à l’occasion du Jour de la Terre

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion du Jour de la Terre, nous devons tous nous pencher sur nos engagements et les réitérer pour faire de notre planète un endroit meilleur et plus sain – aujourd’hui et pour l’avenir. La crise climatique est l’une des plus grandes menaces auxquelles font face les Canadiennes et Canadiens et la population mondiale. Les récentes inondations, les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes observés dans notre pays soulignent clairement la nécessité de prendre des mesures supplémentaires dès maintenant.

Malheureusement, au lieu de donner la priorité aux engagements favorables à l’environnement, les libéraux ont distribué des milliards de dollars en subventions aux sociétés pétrolières et gazières et ont acheté un pipeline. Comme si cela ne suffisait pas, les libéraux vont procéder à un nouveau projet d’énergies fossiles et aident les grandes sociétés d’énergie à éviter de payer leur juste part d’impôts.

Les néo-démocrates ont fait pression sur le gouvernement libéral pour qu’il élimine une importante subvention aux énergies fossiles, ce qui réduira de 9 millions de dollars le montant que les libéraux consacrent aux subventions aux énergies fossiles. Mais nous savons que le gouvernement doit faire beaucoup plus pour réduire les émissions de GES. Les libéraux vont dans la mauvaise direction en matière d’émissions de GES et ne prennent pas la crise climatique au sérieux.

Dans le cadre de notre plan de lutte contre la crise climatique, les peuples autochtones doivent faire partie intégrante des discussions sur le climat, car ils sont les mieux placés pour lutter contre les changements climatiques. Pour que des changements plus efficaces se produisent, ils doivent continuer d’être associés aux discussions sur le climat.

Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement prêt à protéger les gens et notre planète, à défendre les travailleuses et travailleurs et à assurer la sécurité de nos communautés en prenant les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Ils ont besoin d’un gouvernement qui ne fait pas passer les profits du secteur pétrolier et gazier avant les besoins des gens et de la planète. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que les mesures climatiques nécessaires soient prises. Nous allons aussi continuer de nous battre pour protéger la planète pour les générations futures. »