Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2020

Déclaration du NPD à l’occasion du jour du souvenir de la bataille de Mullivaikkal

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante:

« Aujourd’hui, nous soulignons le onzième anniversaire du massacre de Mullivaikkal, où des dizaines de milliers de vies innocentes ont été tragiquement perdues dans des actes innommables de violence. Le traumatisme et les pertes de vies survenues à cause de ce conflit constituent une lutte intergénérationnelle que la communauté tamoule au Canada et partout dans le monde continue de porter.

Des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes innocents ont été tués de façon extrajudiciaire ou sont disparus durant les nombreuses années de la guerre au Sri Lanka.

La destruction de la bibliothèque publique de Jaffna, l'une des plus grandes bibliothèques du monde à l'époque où elle a été incendiée par les foules parrainées par l'État sous la direction de deux ministres, était un acte de génocide culturel. Elle a entraîné la perte de plus de 95 000 publications, magazines et journaux anciens tamouls qui contenaient des informations sur l'histoire et la signification de l'ancienne langue tamoule.

Malgré ce traumatisme historique, la résilience de la communauté tamoule a fait en sorte que son peuple et sa culture perdurent et s’épanouissent ici au Canada.

En ce jour de commémoration, je présente mes plus sincères condoléances et exprime ma solidarité avec la communauté tamoule au Canada et partout dans le monde. Je suis à vos côtés dans la recherche de la vérité et de la justice, et je sympathise de tout cœur avec votre désir de créer un monde meilleur et plus juste.

Ensemble, nous chercherons à obtenir justice pour les familles et les survivants. Nous lutterons contre les violations des droits de la personne, nous nous opposerons à la persécution et nous ferons tout en notre pouvoir pour faire en sorte que ces atrocités ne se reproduisent plus jamais. »