Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2023

Déclaration du NPD à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les néo-démocrates soulignent le premier jour du Mois de l’histoire des Noirs. Ce mois est l’occasion de réfléchir aux réalisations remarquables des Canadiennes et Canadiens noirs et de remercier les courageux défenseurs qui continuent de faire pression pour rendre le Canada meilleur et plus inclusif.

Bien qu’il s’agisse d’une période de célébration et de commémoration, nous devons également reconnaître que le racisme et la discrimination à l’égard des Noirs demeurent des problèmes importants au Canada.

Les Noirs continuent de se heurter à des obstacles sur leur lieu de travail, dans le système judiciaire et dans le domaine des soins de santé, car le racisme systémique reste un problème partout dans le pays.

Et en temps de crise – de la pandémie de COVID-19 aux défis actuels du coût de la vie – ce sont les familles des personnes noires qui sont le plus durement touchées.

Le gouvernement peut et doit faire mieux pour s’attaquer à la discrimination et aux inégalités systémiques qui existent au Canada.

Les néo-démocrates continuent de réclamer des réformes concrètes des services de police afin que toutes les communautés puissent avoir confiance qu’elles seront servies et respectées par toutes leurs institutions.

Les Canadiennes et Canadiens noirs ont tant contribué à ce pays et font partie intégrante du tissu de notre nation. Les élus de tous bords doivent s’assurer que nous faisons tous le travail chaque jour – et pas seulement ce mois-ci – pour faire pression en faveur de changements concrets et significatifs afin que tout le monde puisse s’épanouir. »