Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2021

Déclaration du NPD à l'occasion la Journée internationale de la sage-femme

Déclaration de Lindsay Mathyssen, porte-parole du NPD pour les Femmes et l'Équité des genres, pour souligner la Journée internationale de la sage-femme :

« Aujourd’hui marque la Journée internationale de la sage-femme, une journée pour remercier les sages-femmes de nos communautés qui jouent un rôle essentiel dans la santé des femmes et des bébés, surtout dans les communautés rurales.

C’est aussi l’occasion de s’assurer que le rôle important des sages-femmes est préservé dans nos communautés et qu’elles ont accès à l’éducation et au financement dont elles ont besoin.

Seulement le mois dernier, l’Université Laurentienne, l’une des rares universités canadiennes à offrir un programme de formation de sages-femmes, a été contrainte de le supprimer. Les diplômés de ce programme finissent par travailler partout dans la province, d'Attawapiskat à Barrie. Nous ne pouvons pas compromettre l’avenir des soins de santé offerts aux femmes enceintes au Canada à cause d'un manque de financement de la part des gouvernements fédéral et provinciaux.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les sages-femmes puissent poursuivre le travail vital qu’elles accomplissent partout au pays ».