Canada's NDP

Skip to main content

7 septembre 2020

Déclaration du NPD pour la fête du Travail

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

Au Canada, nous avons bien résisté à la pandémie en travaillant ensemble. Cela n’aurait pas été possible sans le sacrifice, le courage et le dévouement des travailleuses et travailleurs. Cette fête du Travail est l’occasion de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs essentiels qui n’ont jamais cessé de rentrer pour se mettre au travail.

Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès, il est indéniable que beaucoup de celles et ceux sur qui nous comptons le plus sont toujours laissés pour compte. Les primes de courage que nous avons exigées du gouvernement fédéral ne doivent pas prendre fin. Nous devons continuer de nous battre pour l’augmentation du salaire minimum et nous assurer que les travailleuses et travailleurs que nous reconnaissons aujourd’hui comme essentiels – y compris celles et ceux qui s’occupent de nos aîné·es – ont un salaire décent.

Partout au pays, les gens ne peuvent pas retourner au travail sans l’assurance que leurs enfants et leurs parents âgés sont pris en charge en toute sécurité. Nous savons que ceci est d’autant plus vrai pour les femmes. La seule façon de parvenir à une véritable relance est de permettre à tout le monde de s’en sortir.

Des millions de gens au Canada sont toujours sans emploi ou craignent de ne pas en avoir un la semaine prochaine. Nous devons nous assurer que l’assurance-emploi aide les gens qui en ont besoin. Nous devons aussi créer des emplois de qualité et durables qui permettent de lutter contre les changements climatiques et de prendre soin de nos enfants et de nos aîné·es. La construction de logements abordables et écoénergétiques, ainsi que l’investissement dans des services de garde et de soins de longue durée de qualité, permettront de créer des emplois de qualité aujourd’hui et demain. Pour aider les familles à joindre les deux bouts et à rester en bonne santé, nous devons étendre le système de santé canadien aux médicaments d’ordonnance et aux soins dentaires.

Cette pandémie a également mis en évidence le fossé grandissant entre les Canadiennes et Canadiens les plus riches et le reste d’entre nous. Alors que la plupart des gens luttaient contre la pandémie, certaines entreprises et leurs dirigeant·es réalisaient des profits records. Nous devons faire payer un peu plus les ultra-riches afin de parvenir à une relance profitable pour tout le monde.

Comme tous les néo-démocrates, je me tiens debout avec les travailleuses et travailleurs, aujourd’hui et chaque jour, et je m’engage à faire en sorte que tous les travailleurs et travailleuses soient traités équitablement et à bâtir un meilleur Canada pour tout le monde.

Bonne fête du Travail!