1 septembre 2025
Déclaration du NPD pour la fête du Travail
Le chef du NPD du Canada, Don Davies, a publié la déclaration suivante :
Cette fête du Travail survient à un moment critique pour les travailleurs canadiens, qui font face à une attaque sans précédent contre leurs emplois et leurs communautés en raison des tarifs imposés par Donald Trump.
Les néo-démocrates continueront de faire pression sur le premier ministre Mark Carney pour qu'il donne la priorité aux travailleurs. Cela comprend l'investissement dans des services publics de qualité et dans les travailleurs qui les fournissent. Ça comprend la construction de ce dont on a besoin ici, comme des logements abordables et des infrastructures communautaires, et la création d'emplois syndiqués bien payés. Et ça comprend la lutte contre la crise du coût de la vie, notamment en étendant l'assurance-médicaments à plus de provinces pour que plus de Canadiens puissent en profiter.
À l'occasion de la fête du Travail, nous rappelons tout particulièrement aux travailleurs que les gouvernements libéraux et conservateurs ont systématiquement violé leurs droits garantis par la Charte en s'ingérant dans le processus de négociation collective. Les néo-démocrates défendront toujours la pleine liberté d'association, des syndicats forts et la libre négociation collective.
Les syndicats ont bâti ce pays. Les néo-démocrates comprennent qu'un mouvement syndical fort est nécessaire pour garantir des communautés fortes et une économie prospère.
En cette fête du Travail, les néo-démocrates sont fiers de se tenir aux côtés des travailleurs canadiens. La lutte pour les travailleurs canadiens est plus importante que jamais.