Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2025

Déclaration du NPD pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

La porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous méditons sur l’histoire douloureuse du Canada avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons que le système des pensionnats était un génocide visant à anéantir la culture, les langues, les familles et le patrimoine des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous pleurons les enfants qui ont été tués dans les pensionnats, alors qu’ils auraient dû s’amuser dans la cour de récréation. Nous honorons les survivants, leur famille et leur communauté.

Les néo-démocrates sont conscients que ce fait a été caché aux Canadiens et ils les encouragent à profiter de cette journée pour se renseigner sur les pensionnats et découvrir la force et le courage des peuples autochtones qui racontent leurs histoires et leurs expériences.

Des communautés sont toujours à la recherche d’enfants qui ne sont jamais rentrés. Les conséquences des gestes du Canada sont encore ressenties de nos jours. Les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont plus susceptibles de se retrouver en famille d’accueil et connaissent des taux plus élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire, en plus d’être surreprésentés dans le système correctionnel et d’être victimes de racisme systémique. Des femmes et des filles autochtones continuent de disparaître et d’être assassinées à un rythme record.

Le NPD a à cœur la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des appels à la justice découlant de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le gouvernement du Canada peut et doit faire mieux. Il peut mettre en œuvre les appels à l’action et les appels à la justice et remédier au sous-financement chronique des communautés et des services autochtones afin d’améliorer la vie et le bien-être de l’ensemble des enfants et des familles autochtones, d’égal à égal avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. »