8 avril 2019

Déclaration du NPD pour marquer le 25ème anniversaire du génocide au Rwanda

Guy Caron, porte-parole du NPD en matière d'Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Cette année marque le 25ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité.

Les néo-démocrates se joignent à cette commémoration et rendent hommage aux plus de 800 000 hommes, femmes et enfants qui ont perdu la vie dans ces atrocités inhumaines et délibérées.

Vingt-cinq ans plus tard, le Rwanda est à bien des égards un pays transformé en raison de la volonté du peuple rwandais de reconstruire son pays, et de poursuivre le processus de réconciliation nationale. Dans ces efforts continus, le peuple rwandais mérite l'appui et la solidarité sans faille de toute la communauté internationale.

Ce génocide est un exemple des horreurs produites par les politiques de haine et de division.

Se souvenir est aussi l'occasion de tirer les leçons du passé, pour le Canada et pour le monde entier, à un moment où la défense des droits de la personne, des valeurs de justice et de la coopération internationale est plus nécessaire que jamais.

Nous ne devons jamais nous laisser aller à tolérer l'inacceptable. Nous avons la responsabilité de protéger les populations vulnérables contre les atrocités de masse.

Aujourd'hui, le Canada doit faire de la lutte contre ces atrocités, une priorité en matière d'affaires étrangères, puisque c'est bien l'indifférence et l'immobilisme de la communauté internationale qui a permis à ce terrible génocide de se produire au Rwanda.»