Canada's NDP

Skip to main content

18 mars 2019

Déclaration du NPD sur la création d’un organisme d’enquête indépendant sur les plaintes de harcèlement et d’abus dans le sport

La porte-parole du NPD pour les sports et les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle, a fait la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates accueillent favorablement la décision du gouvernement fédéral de mettre sur pied une unité d’enquête indépendante pour les organismes nationaux de sport (ONS), ainsi qu’une ligne téléphonique d’assistance nationale confidentielle gratuite pour les victimes et les témoins d’abus dans le sport.
Le NPD réclame un organisme d’enquête indépendant depuis longtemps. L’année dernière, nous avons organisé un symposium national sur les agressions sexuelles dans le milieu du sport. Cela a permis de rassembler des chefs de file et des expert.es de partout en Amérique du Nord pour étudier cette question. Nous avons produit un rapport à l’intention de la ministre des Sports dans lequel était demandée la création d’une unité d’enquête dotée de ressources adéquates. Nous avons demandé que cet organisme ait comme mandat d’enquêter sur les allégations d’abus, qu’il ait le pouvoir d’assigner des témoins à comparaître et de produire des documents, et qu’il ait la capacité d’imposer de véritables sanctions.
Comme plusieurs questions restent sans réponses, nous allons surveiller attentivement cette nouvelle unité à mesure qu’elle se développera. Est-ce que des enquêtes seront déclenchées uniquement lorsque des ONS en feront la demande, ou bien si les athlètes pourront déposer une plainte de manière indépendante, dans le respect de leur vie privée? Une enquête sera-t-elle obligatoire dès le dépôt d’une plainte, comme c’est le cas avec le United States Center for Safe Sport? La création de la nouvelle unité signifie-t-elle que les ONS n’auront plus à payer elles-mêmes pour les enquêtes?
Les athlètes ont droit à un environnement sûr pour pouvoir s’entraîner et compétitionner sans subir de harcèlement ni d’abus. Nous pouvons faire mieux et nous allons faire mieux.
Le NPD applaudit le courage des nombreuses victimes qui ont pris le grand risque de se manifester pour raconter leur histoire personnelle et dénoncer les abus qu’elles ont subis. L’ensemble des athlètes passés, actuels et surtout à venir leur doivent une immense gratitude. »