Canada's NDP

Skip to main content

17 août 2020

Déclaration du NPD sur la démission du ministre des finances

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et les Canadiens méritent un gouvernement qui se consacre à les aider, et non à leurs propres scandales et conflits au sein de leur propre parti.

Cela est particulièrement vrai en ce moment, alors que la pandémie a rendu encore plus difficile pour les gens de joindre les deux bouts.

Pendant la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, des millions de familles canadiennes s'inquiètent de ne pas pouvoir garder un logement et de la nourriture sur la table. Deux semaines à peine avant que Justin Trudeau ne soit sur le point de priver les Canadiennes et les Canadiens de la Prestation canadienne d'urgence , ses propres scandales ont détourné le gouvernement de sa tâche d'aider les gens.

C'est la troisième fois que le premier ministre fait l'objet d'une enquête pour violation des lois sur l'éthique – et il a été reconnu coupable les deux premières fois.

Après avoir perdu son conseiller principal et les ministres Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott, M. Morneau est le dernier d'une série de personnes qui ont pris la responsabilité du premier ministre lorsqu'il s'est fait prendre à enfreindre les lois sur l'éthique.

Lorsque le premier ministre enfreint la loi pour s'aider lui-même et aider les riches privilégiés, tous les Canadiennes et les Canadiens en paient le prix. »