Canada's NDP

Skip to main content

31 juillet 2020

Déclaration du NPD sur la fin de la PCU

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« L'annonce vague d'aujourd'hui d'un programme parallèle ne règle pas le problème de l'assurance-emploi pour ceux et celles qui en ont besoin et ne donne aux Canadiens et Canadiennes qui comptent sur la PCU aucune confiance pour savoir qu'ils pourront obtenir l'aide dont ils ont besoin lorsqu'il arrivera à expiration pour des millions de personnes dans les semaines à venir.

Au lieu de présenter un plan pour étendre le programme d’assurance-emploi, le gouvernement n’a pas donné de détails sur la façon dont les travailleuses et travailleurs pourront maintenant y avoir accès ou comment faire une demande.

Les néo-démocrates disent depuis le début que cette crise a fait ressortir ce que beaucoup de gens savaient déjà, à savoir que notre programme d’assurance-emploi, dans sa forme actuelle, ne couvre pas tous les travailleurs et travailleuses au Canada qui doivent y avoir accès.

Des gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont pigé dans les cotisations à l’AE pour financer des réductions d’impôts pour les riches. C’est une opportunité pour le gouvernement de corriger ce tord, rétablir le financement qui a été coupé durant les vingt dernières années, et étendre le programme pour tout les travailleuses et travailleurs qui en ont besoin.

Les gens veulent travailler. Mais beaucoup d’emplois ne pourront pas reprendre d’ici septembre. Si les gens ne peuvent pas retourner au travail, ils doivent savoir qu’ils pourront toujours garder un toit et nourrir leur famille. »