Canada's NDP

Skip to main content

26 mars 2022

Déclaration du NPD sur la journée d’action pour la fin de la guerre au yémen

Le 26 mars, Journée d’action pour la fin de la guerre au Yémen, les néo-démocrates demandent une fois de plus au gouvernement libéral de mettre fin aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

Plus de sept ans après le début de la guerre, le Yémen subit toujours de lourds bombardements de la part de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, les civils étant souvent pris pour cible. Plus de 10 000 enfants ont été tués depuis le début de la guerre au Yémen. Janvier 2022 a enregistré le plus grand nombre de victimes civiles en un mois depuis le début de la guerre.

L’acheminement de l’aide relève du parcours du combattant en raison des restrictions permanentes de mouvement et des attaques contre les travailleuses et travailleurs humanitaires. L’économie du Yémen s’est effondrée. Des millions de personnes sont menacées par la famine.

Malgré l’immense souffrance au Yémen et les violations continues des droits de la personne en Arabie saoudite, le Canada continue d’exporter des véhicules blindés légers (VBL) dans ce pays, dans le cadre d’un contrat négocié par le gouvernement canadien en 2014. Rien qu’en janvier 2022, le Canada a exporté pour plus de 83 millions de dollars de VBL. Les entreprises canadiennes expédient également pour des millions de dollars de drones à l’Arabie saoudite, un pays qui a exécuté 81 de ses citoyen·nes en une seule journée ce mois-ci.

De nombreuses organisations syndicales, de contrôle des armes, de défense des droits de la personne et de sécurité internationale, ainsi que d’anciennes et d’anciens députés libéraux, ont réclamé la fin des exportations d’armes du Canada vers l’Arabie saoudite. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée d’action pour la fin de la guerre au Yémen, les néo-démocrates réitèrent leur conviction que les droits de la personne doivent l’emporter sur le profit. De plus, le gouvernement canadien a l’obligation de protéger les travailleuses et travailleurs canadiens et, à ce titre, devrait offrir des contrats compensatoires à General Dynamics afin de s’assurer que les VBL produits seront utilisés dans des situations non conflictuelles ou qu’ils répondront d’abord aux besoins des Forces canadiennes. Nous sommes aux côtés du peuple du Yémen et contre la complicité du Canada dans cette terrible guerre qui a causé d’énormes souffrances.